900.care Relance sa Gamme de Produits Hygiène Éco-responsables en GMS

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900care Relance sa Gamme de Produits Hygiène Éco responsables en GMS   Innovationsfr
octobre 22, 2024

900.care Relance sa Gamme de Produits Hygiène Éco-responsables en GMS

Qui a dit que les produits d'hygiène durables ne pouvaient pas percer en grande distribution ? La jeune marque française 900.care entend bien prouver le contraire en relançant le déploiement de sa gamme de cosmétiques solides dans les supermarchés, après un premier test chez Monoprix il y a trois ans. Avec des prix revus à la baisse et une notoriété grandissante, la start-up mise cette fois sur une conquête réussie du marché de masse.

Les atouts écologiques de 900.care séduiront-ils le grand public ?

Fondée en 2020, la marque 900.care s'est fait connaître avec son concept de cosmétiques solides vendus dans des emballages minimalistes en carton. Shampoings, gels douche, déodorants... Tous les produits se présentent sous forme de poudres compactées à diluer, sans plastique ni eau superflue. Un positionnement zéro déchet et antigaspillage qui séduit une clientèle engagée mais peine encore à s'imposer dans la grande consommation.

Pourtant, le potentiel est là. Selon une étude de l'Ifop, 82% des Français cherchent à réduire leurs déchets d'emballage en privilégiant le vrac ou les contenants réutilisables. Et le marché des cosmétiques solides progresse de 30% par an en moyenne. Des tendances de fond qui poussent 900.care à retenter sa chance dans les rayons des grandes surfaces.

Des prix ajustés pour rendre l'hygiène durable accessible

Pour convaincre les consommateurs, la start-up a révisé sa stratégie tarifaire. Exit les prix premium des débuts, place à des tarifs plus doux : 2,49€ pour un gel douche et 3,59€ pour un shampoing. Soit une baisse moyenne de 30% par rapport aux premiers lancements. L'objectif est clair : "démocratiser l'accès aux cosmétiques responsables", explique Aymeric Grange, cofondateur de 900.care.

Notre but est de prouver qu'il est possible d'allier écologie et économies, sans rogner sur la qualité. En proposant des produits durables à des prix accessibles en grande surface, on espère toucher un public plus large.

Aymeric Grange, cofondateur de 900.care

Une visibilité renforcée pour gagner en notoriété

Au-delà des prix, c'est aussi la visibilité en rayon qui fait l'objet de toutes les attentions. Pour ne pas se noyer dans la masse des références, 900.care mise sur :

  • Des emballages épurés aux couleurs vives qui se démarquent
  • Des mises en avant spécifiques avec présentoirs dédiés
  • De la pédagogie sur le lieu de vente (vidéos, conseils)

Autant de leviers pour capter l'attention et susciter l'acte d'achat. Car si la marque jouit déjà d'une belle communauté en ligne, elle doit encore convertir le chaland moins averti.

Dix magasins tests pour préparer un déploiement national

Pour valider son nouveau modèle, 900.care démarre en douceur avec une phase pilote dans 10 supermarchés (Carrefour, Monoprix...) et 10 pharmacies en Île-de-France et dans les grandes villes de l'Hexagone. L'idée est de tester différents formats de vente et d'affiner les mises en rayon pendant plusieurs mois, avant d'envisager un possible référencement national courant 2025.

Un défi ambitieux, à l'heure où le marché de l'hygiène-beauté reste dominé par les géants du secteur et leurs armadas de produits conventionnels. Mais 900.care veut croire en sa bonne étoile. Avec des clients de plus en plus soucieux de leur impact et un « vrai bon produit » dans son escarcelle, la PME est persuadée d'avoir tous les atouts en main pour réussir son pari. Réponse dans les prochains mois, à l'aune des ventes réalisées.

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