La renaissance d’Embraer : le 3ème avionneur mondial déploie ses ailes

Home - Technologies et Avenirs - Start-ups - La renaissance d’Embraer : le 3ème avionneur mondial déploie ses ailes
La renaissance dEmbraer  le 3ème avionneur mondial déploie ses ailes   Innovationsfr
juillet 2, 2024

La renaissance d’Embraer : le 3ème avionneur mondial déploie ses ailes

Tapi dans l'ombre des géants Airbus et Boeing, un avionneur méconnu opère pourtant une remontada industrielle spectaculaire. Le brésilien Embraer, 3ème avionneur civil mondial, déploie aujourd'hui une gamme d'avions régionaux ultra-modernes qui n'a rien à envier à la concurrence. Cap sur le renouveau d'un fleuron de l'aéronautique auriverde.

Embraer sort ses griffes avec les E-Jets E2

Fondé en 1969, Embraer a longtemps fait figure de petit poucet face aux deux mastodontes du secteur. Mais en coulisses, l'industriel brésilien a minutieusement rénové sa gamme d'avions régionaux dans les années 2010. Résultat : les E190-E2 et E195-E2, certifiés juste avant la crise Covid, sont des appareils flambant neuf à 85% différents de leurs prédécesseurs. Nouveau moteur, nouvelle voilure, nouveau train d'atterrissage... De quoi en faire de sérieux concurrents aux plus petits Airbus A220 et Boeing 737.

Le PDG d'Embraer Francisco Gomes Neto confirme :

Il y a une forte hausse de la demande pour nos avions. En raison des contraintes de livraisons des monocouloirs aujourd'hui, nos avions constituent une excellente solution pour les compagnies aériennes qui cherchent de nouvelles capacités.

– Francisco Gomes Neto, PDG d'Embraer

E2, la solution idéale pour compléter les monocouloirs

Avec un rayon d'action allant jusqu'à 5200 km pour l'E190-E2, les appareils d'Embraer constituent la solution parfaite pour :

  • Compléter les flottes de monocouloirs type A320 ou 737
  • Ouvrir de nouvelles routes entre petites villes
  • Assurer des vols intérieurs avec une cabine spacieuse et confortable

Cerise sur le gâteau : il faut deux fois moins de temps pour acquérir un E-Jet qu'un monocouloir. De quoi séduire des compagnies aériennes frustrées par les retards de livraison d'Airbus et Boeing.

Les commandes affluent de toutes parts

Preuve de l'engouement, les commandes pleuvent sur Embraer. American Airlines a commandé 90 E175 en mars, en plus d'A321 et de 737 MAX. Le carnet de commandes a atteint un niveau record de 381 appareils, pour un montant de 11,1 milliards de dollars. Du jamais vu !

Depuis le lancement des E-Jets au début des années 2000, Embraer a engrangé plus de 2200 commandes, dont 300 pour les nouveaux E2. Près de 1500 appareils sont en service, exploités par 90 compagnies dans 60 pays. Un succès planétaire.

Un nouveau monocouloir en préparation

Mais Embraer ne compte pas s'arrêter là. Le groupe étudie le développement d'un nouvel appareil encore plus capacitaire, de la taille d'un A320 ou d'un 737. De quoi concurrencer frontalement Airbus et Boeing cette fois. Les prochaines années s'annoncent passionnantes pour l'aéronautique, avec l'émergence d'un nouveau challenger brésilien bien décidé à voler dans les plumes des géants du secteur.

Share:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Catégories

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée compétitivité industrie automobile européenne conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me