Les Bourses européennes en hausse, portées par l’accalmie sur les marchés

Home - Technologies et Avenirs - Start-ups - Les Bourses européennes en hausse, portées par l’accalmie sur les marchés
Les Bourses européennes en hausse portées par laccalmie sur les marchés   Innovationsfr
août 7, 2024

Les Bourses européennes en hausse, portées par l’accalmie sur les marchés

Après un début de semaine sous haute tension, les principales places boursières européennes s'apprêtent à rebondir ce mercredi, portées par l'accalmie sur les marchés. Les investisseurs semblent retrouver peu à peu leur sang-froid après le krach de lundi, déclenché par un brusque renchérissement du yen et des inquiétudes quant à la santé de l'économie américaine.

Un rebond qui se dessine en Europe

Selon les premières estimations, le CAC 40 parisien devrait gagner 1,24% à l'ouverture. Francfort est attendu en hausse de 1,07% pour le Dax, tandis que le FTSE 100 londonien devrait prendre 1,29%. L'indice EuroStoxx 50 est quant à lui attendu en progression de 1,26%.

Ce regain d'optimisme fait suite à la séance positive de mardi à Wall Street, l'indice Dow Jones ayant gagné 0,76% et le Nasdaq 1,03%. Des responsables de la Fed ont en effet apaisé les craintes d'une récession, jugeant que les données décevantes sur l'emploi en juillet n'en étaient pas le signe avant-coureur.

Le Japon sous surveillance

Du côté du Japon justement, épicentre de la tempête boursière actuelle, les autorités s'efforcent de rassurer les marchés. Le Premier ministre a appelé au calme tandis qu'une réunion de crise entre le ministère des Finances, l'agence des services financiers et la Bank of Japan (BoJ) s'est tenue mardi.

La BoJ s'est d'ailleurs montrée plus prudente mercredi concernant de futures hausses de taux, entraînant un fort repli du yen qui avait flambé en début de semaine. Selon JPMorgan, le plus gros des ventes sur les actions japonaises pourrait être passé.

Volatilité et publications d'entreprises

Malgré ces signaux encourageants, la prudence reste de mise. Les indices de volatilité VIX à Wall Street (27 points) et en Europe (25 points) demeurent à des niveaux élevés, témoignant de la fébrilité des investisseurs.

La saison des résultats se poursuit par ailleurs avec de nombreuses publications attendues, de Siemens à Disney en passant par Puma ou Novo Nordisk. Des annonces scrutées alors qu'un mouvement de rotation s'opère des valeurs de croissance, comme la tech, jugées surévaluées, vers les valeurs dites "value".

Nous soulignons depuis un certain temps le risque pour la valorisation des actions de croissance (...) de sorte qu'à bien des égards, les mouvements du marché ne sont pas une surprise, même si la vitesse de la rotation a été brutale.

Jon Bell, gérant actions chez Newton Investment Management

Les indicateurs économiques à suivre

Côté statistiques, les commandes industrielles allemandes de juin (consensus +1% sur un mois) et la balance commerciale du pays (attendue à 23,5 milliards d'euros) seront à suivre ce mercredi.

Sur le marché des changes, le dollar progresse face aux autres grandes devises. L'euro recule à 1,0910 dollar et la livre à 1,2701 dollar. Mais c'est surtout le yen qui souffre, perdant 2,27% à 147,55 pour un dollar.

Le marché pétrolier reste quant à lui volatil, partagé entre craintes sur la demande et risques de perturbation de l'offre au Moyen-Orient. Le Brent gagne 0,38% à 76,77 dollars le baril et le WTI 0,44% à 73,52 dollars.

Au final, les marchés européens semblent reprendre des couleurs après le krach de lundi, dans le sillage de la bonne tenue de Wall Street. Mais la volatilité reste élevée et la prudence de mise dans un contexte économique toujours incertain. Les publications d'entreprises et indicateurs à venir seront donc plus que jamais scrutés par les investisseurs pour y voir plus clair.

Share:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Catégories

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée compétitivité industrie automobile européenne conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me