La nomination de William Perrier chez Accell France ouvre de nouvelles perspectives pour les Cycles Lapierre

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La nomination de William Perrier chez Accell France ouvre de nouvelles perspectives pour les Cycles Lapierre   Innovationsfr
octobre 12, 2024

La nomination de William Perrier chez Accell France ouvre de nouvelles perspectives pour les Cycles Lapierre

L'industrie du cycle connaît une nouvelle étape décisive avec la nomination de William Perrier à la tête d'Accell France et des Cycles Lapierre. Cet ancien cycliste amateur passionné, qui a gravi les échelons chez Accell depuis 2020, entend bien donner un nouvel élan à la marque de vélos dijonnaise en misant notamment sur le marché en plein essor du vélo à assistance électrique (VAE).

Un dirigeant ambitieux pour accompagner les mutations du marché

À 41 ans, William Perrier prend les rênes d'Accell France et des 140 employés de l'usine historique des Cycles Lapierre, située à Dijon. Après un début de carrière dans la division pièces et accessoires de la filiale française d'Accell, il accède ainsi à de nouvelles responsabilités au sein d'une entreprise qu'il connaît bien. Son ambition : faire rayonner la marque Lapierre, fleuron du groupe néerlandais Accell, tout en accélérant sa diversification.

Un marché du vélo électrique en plein boom

La priorité du nouveau directeur général sera de capitaliser sur la forte croissance du marché des VAE, un segment sur lequel Lapierre compte parmi les acteurs de référence. Déjà, un vélo sur cinq vendu en France en 2022 était électrique. Selon les projections, cette proportion pourrait atteindre un vélo sur deux à l'horizon 2030.

Il faut que nos vélos répondent aux enjeux économiques du pays. Nous avons aujourd'hui des produits qui s'adressent à la quasi-totalité des clients.

William Perrier, directeur général d'Accell France

Avec 450 références proposées, allant du vélo de ville au VTT en passant par les modèles de route, Lapierre dispose d'une offre large pour séduire tous les profils de cyclistes. L'enjeu sera d'accompagner la démocratisation du vélo électrique, tout en préservant le positionnement haut de gamme de la marque.

Miser sur le Made in France et le plan vélo gouvernemental

Autre axe de développement : la valorisation de la production française. Chaque année, ce sont entre 20 000 et 25 000 vélos Lapierre qui sortent des ateliers dijonnais, dont certains sont destinés à la flotte de JCDecaux. Une fierté industrielle sur laquelle William Perrier compte capitaliser, avec la volonté de rendre le site visitable.

Le dirigeant mise aussi sur le plan vélo lancé par le gouvernement pour soutenir la demande. Doté d'un budget de 250 millions d'euros, ce dispositif prévoit notamment des aides à l'achat de VAE qui pourraient doper les ventes de Lapierre d'ici à la fin de l'année.

Conjuguer passion du vélo et vision industrielle

Cycliste dans l'âme, William Perrier se définit comme un "enfant de Lapierre". Une marque qu'il compte emmener encore plus haut, en s'appuyant sur son ancrage local et en renforçant ses ambitions internationales. Avec ce passionné aux commandes, les Cycles Lapierre semblent plus que jamais sur la bonne voie pour porter haut les couleurs du vélo français.

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