
Veolia Ouvre une Usine de Rénovation pour Camions de Collecte de Déchets
Et si la clé d'une économie plus durable se trouvait dans l'allongement de la durée de vie de nos équipements industriels ? C'est le pari que fait Veolia avec l'ouverture de sa nouvelle usine HydroRenov à Huillé-Lézigné, dans le Maine-et-Loire. Un site entièrement dédié à la rénovation et au recyclage des camions de collecte des déchets de sa filiale Sarp.
HydroRenov, vitrine de l'économie circulaire industrielle
Inaugurée le 27 novembre dernier, l'usine HydroRenov s'étend sur près de 7000 m2. Ses 30 employés y travaillent à la rénovation des châssis et équipements des camions hydrocureurs de Sarp, utilisés pour l'assainissement auprès des industriels, collectivités et particuliers. L'objectif : porter la durée de vie de chaque véhicule à 20 ans, contre 10 habituellement dans le secteur.
Mais Veolia va plus loin dans sa démarche d'économie circulaire. HydroRenov assurera aussi le démantèlement des camions en fin de vie afin de récupérer les pièces et matériaux recyclables. Jusqu'à 5 tonnes de composants pourront ainsi être valorisées sur chaque véhicule, pour être réutilisées en rénovation ou réinjectées dans les filières de l'acier, de l'aluminium et de l'inox.
Avec HydroRenov, nous donnons une seconde, voire une troisième vie à nos camions. C'est un formidable exemple d'économie circulaire appliquée à l'industrie, qui allie préservation des ressources et performance économique.
– Claude Laruelle, Directeur des opérations de Veolia
Une réponse aux enjeux de décarbonation de Veolia
Au-delà de l'optimisation de sa flotte, Veolia entend bien faire de ce modèle un pilier de sa stratégie de décarbonation. Le groupe s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 sur l'ensemble de ses activités.
En réduisant ses besoins en véhicules neufs et en maximisant le recyclage, HydroRenov permet de diminuer significativement l'empreinte environnementale des activités de collecte et d'assainissement. De quoi donner de premiers résultats encourageants :
- 30% d'émissions de CO2 évitées sur le cycle de vie des camions
- 250 camions rénovés par an, soit 1/8e de la flotte de Sarp
- 1200 tonnes de matériaux revalorisés chaque année
L'usine du futur au service de la performance
Si l'usine s'inscrit dans la lignée des engagements RSE de Veolia, elle n'en reste pas moins connectée aux enjeux business. HydroRenov a été pensée comme un site industriel 4.0, mettant la technologie et l'innovation au service de la performance opérationnelle.
Les camions rénovés sont ainsi systématiquement équipés des dernières technologies d'optimisation de tournées, d'aide à la conduite et de maintenance prédictive. De quoi assurer un service toujours plus efficace aux clients, tout en améliorant les conditions de travail et la sécurité des opérateurs.
Chez Veolia, la transformation écologique est indissociable de la performance industrielle. Avec HydroRenov, nous avons voulu concevoir l'usine de demain, conjuguant exigence environnementale et excellence opérationnelle.
– Pierre Ribaute, Directeur Général Adjoint de Veolia en charge de la Transformation et de l'Innovation
HydroRenov, fer de lance des "Centres R" Veolia
Le site de Huillé-Lézigné fait figure de pionnier, mais Veolia ne compte pas s'arrêter là. Le groupe prévoit de dupliquer ce modèle sur plusieurs "Centres R" en France et à l'international, afin de massifier l'impact de sa démarche d'économie circulaire.
Des discussions sont en cours pour implanter des sites similaires en Europe de l'Est, en Amérique Latine et en Asie, au plus près des grands bassins d'activité du groupe. Avec un potentiel de rénovation de plus de 10 000 engins à l'échelle mondiale, Veolia pourrait bien devenir la référence de l'économie circulaire appliquée aux véhicules industriels. La promesse d'une révolution verte aussi pertinente qu'ambitieuse.