Waymo Va Tester ses Robots-Taxis à Tokyo, une Première Mondiale

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Waymo Va Tester ses Robots Taxis à Tokyo une Première Mondiale   Innovationsfr
décembre 17, 2024

Waymo Va Tester ses Robots-Taxis à Tokyo, une Première Mondiale

Imaginez héler un taxi dans les rues bondées de Tokyo... sauf qu'il n'y a personne au volant. Science-fiction ? Plus pour très longtemps ! Waymo, la filiale dédiée aux véhicules autonomes du géant Google, vient d'annoncer le lancement de tests grandeur nature de ses robots-taxis dans la capitale japonaise dès le début 2025. Une première mondiale hors des États-Unis pour la jeune pousse qui ouvre de formidables perspectives pour la mobilité urbaine du futur.

Tokyo, nouveau terrain de jeu pour les robots-taxis

Les emblématiques "Google Cars" arpentent déjà les routes californiennes depuis une quinzaine d'années, mais elles n'avaient encore jamais franchi les frontières américaines. C'est désormais chose faite avec ce projet d'expérimentation au pays du soleil levant. Waymo prévoit de déployer pas moins de 25 de ses véhicules autonomes dans les artères tokyoïtes pour une phase de test en conditions réelles.

Dans un premier temps, les voitures seront certes contrôlées par des chauffeurs humains, ceux de la plus grande compagnie de taxis locale. L'objectif est de cartographier la ville et d'alimenter le système de conduite autonome en données afin qu'il s'adapte aux spécificités locales : topographie, signalisation, us et coutumes des usagers de la route, etc. Car le défi est de taille : s'intégrer dans la circulation dense et ultradynamique d'une mégalopole de 14 millions d'habitants, bien loin des artères quadrillées de l'ouest américain !

Cap vers une conduite 100% autonome

Une fois son logiciel mis à niveau, Waymo compte bien passer à la vitesse supérieure en lançant des robots-taxis cette fois totalement autonomes dans les rues de Tokyo. Un opérateur restera toutefois présent, prêt à reprendre le contrôle en cas de besoin. Si ce test grandeur nature est concluant, on peut parier que la société ne s'arrêtera pas là et déploiera à terme un véritable service commercial de transport sans chauffeur, comme elle le fait déjà dans certaines villes américaines.

Nous avons hâte de relever ce nouveau défi passionnant et d'apporter notre technologie de conduite autonome dans l'une des villes les plus dynamiques et les plus peuplées du monde.

– Un porte-parole de Waymo

Un enjeu clé pour le futur de la mobilité urbaine

Au-delà de la prouesse technologique, l'arrivée prochaine des robots-taxis à Tokyo soulève des questions cruciales pour l'avenir de nos déplacements urbains :

  • Quel impact sur le trafic, la pollution, l'occupation de l'espace public ?
  • Comment la population et les autorités vont-elles accueillir ces véhicules sans conducteur ?
  • Assistera-t-on au développement d'une offre mixte avec taxis classiques et autonomes ?

Autant de défis auxquels Waymo et ses concurrents devront répondre pour réussir leur pari. Les premiers éléments de réponse ne devraient plus tarder, et nul doute que de nombreuses mégalopoles suivront avec attention cette expérimentation pionnière. La bataille pour dominer le marché très prometteur du robot-taxi ne fait que commencer, et elle promet d'être passionnante à suivre, de Tokyo à Paris en passant par Singapour ou Dubaï !

Une course mondiale vers le véhicule autonome

L'annonce de Waymo illustre l'accélération de la course au véhicule autonome à l'échelle mondiale. Si les géants américains comme Cruise (General Motors) ou Argo AI (Ford) ont une longueur d'avance, leurs challengers se bousculent, de la start-up chinoise AutoX au français Navya, en passant par le service de VTC Lyft qui multiplie les partenariats. Les constructeurs automobiles traditionnels, comme Renault et Volkswagen, sont également dans la course.

L'enjeu est de taille : selon un rapport de McKinsey, le marché de la mobilité autonome pourrait représenter 1 600 milliards de dollars dès 2030 ! Face à un tel potentiel et aux bénéfices espérés en matière de sécurité, d'accessibilité et d'optimisation du trafic, tous les acteurs accélèrent leurs efforts de R&D et multiplient les expérimentations, avec un objectif en tête : être les premiers à déployer des services de robots-taxis à grande échelle.

Mais le chemin est encore long et semé d'embûches : fiabilité de la technologie, sécurité, acceptabilité, cadre réglementaire, modèle économique... Les défis à relever sont nombreux avant que nos villes ne soient sillonnées par des flottes de taxis sans chauffeur. Une chose est sûre : avec son expérimentation tokyoïte, Waymo vient de franchir une étape symbolique qui rapproche un peu plus cette révolution de notre quotidien. Reste à savoir qui sortira gagnant de cette bataille mondiale !

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