
Les prouesses technologiques de Safran pour son futur moteur d’avion
Imaginez un ciel plus propre, des avions plus silencieux et économes en carburant. C'est la promesse du futur moteur CFM Rise que développe actuellement Safran en partenariat avec GE Aerospace. Un véritable défi technologique qui pourrait révolutionner l'aviation commerciale d'ici 2035. Plongeons dans les coulisses de cette innovation de rupture.
CFM Rise : un moteur en rupture
Successeur annoncé du moteur LEAP qui équipe la majorité des Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, le CFM Rise se démarque par son architecture novatrice :
- Un design « open rotor » avec de grandes hélices apparentes non carénées
- Des matériaux composites de dernière génération
- Une intégration poussée de l'électronique et des fonctions intelligentes
L'objectif est ambitieux : réduire la consommation de kérosène de 20% par rapport aux moteurs actuels les plus performants. Un défi à la hauteur des enjeux environnementaux du transport aérien.
5 milliards d'euros investis
Pour mener à bien ce programme titanesque, Safran met le paquet. Le groupe prévoit d'y consacrer plus de la moitié de son budget de Recherche et Technologie sur les 5 prochaines années, soit environ 5 milliards d'euros jusqu'en 2028 !
CFM Rise est un programme d'une importance stratégique pour Safran. Il concentre toutes nos forces en matière de R&T pour faire émerger les technologies de rupture qui équiperont les avions de demain.
Olivier Andriès, Directeur Général de Safran
Un démonstrateur en cours d'assemblage
Fin novembre 2022, une étape clé a été franchie avec la présentation du compresseur basse pression du futur moteur, sur un nouveau banc d'essai ultramoderne en Belgique. D'ici fin 2023, Safran compte assembler un premier prototype complet du CFM Rise.
Les essais au sol sont prévus courant 2024, avant un premier vol sur banc volant en 2025. L'objectif est d'arriver à maturité au moment du lancement des futurs programmes court et moyen-courrier d'Airbus et Boeing, attendus entre 2028 et 2030 pour une entrée en service vers 2035.
Une course à l'innovation effrénée
Safran n'est pas seul sur le coup. Son rival Pratt & Whitney planche aussi sur un concept de moteur à hélices non carénées. Une course à l'innovation est engagée pour motoriser les avions de demain, plus sobres et respectueux de l'environnement.
Grâce à son partenariat de longue date avec GE au sein de CFM International, Safran dispose néanmoins d'une longueur d'avance. Son démonstrateur CFM Rise cristallise toute l'expertise des deux géants de la motorisation aéronautique. Rendez-vous dans quelques années pour le verdict des essais en vol !