Ablatom révolutionne l’analyse de la matière avec son microscope laser

Home - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Ablatom révolutionne l’analyse de la matière avec son microscope laser
Ablatom révolutionne lanalyse de la matière avec son microscope laser   Innovationsfr
janvier 26, 2025

Ablatom révolutionne l’analyse de la matière avec son microscope laser

Que diriez-vous si on vous annonçait qu'un simple faisceau laser pouvait révolutionner notre connaissance de la matière ? C'est le pari un peu fou que s'est lancé Ablatom, une jeune pousse lyonnaise spécialisée dans la spectrométrie sur plasma induit par laser, plus connue sous le nom de Libs. En miniaturisant cette technologie laser et en l'intégrant directement dans un microscope, la start-up ouvre de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'énergie ou encore la métallurgie.

Le microscope Libs, un concentré de technologies

Mais comment fonctionne concrètement ce microscope nouvelle génération ? Le principe est d'utiliser une impulsion laser ultracourte focalisée à la surface d'un matériau. Cela permet de vaporiser quelques nanogrammes de matière, transformés en plasma, qui sont ensuite analysés par spectrométrie. Un procédé qui permet de détecter, identifier, localiser et même quantifier avec une extrême précision les éléments chimiques constitutifs d'un échantillon.

La prouesse technologique d'Ablatom réside dans la miniaturisation du faisceau laser grâce à un important travail sur la partie optique. Les ingénieurs sont parvenus à intégrer directement la source laser Libs au cœur même du microscope, le transformant en véritable couteau suisse de l'infiniment petit. Un exploit qui ouvre un immense champ des possibles pour l'analyse de la matière.

Des applications prometteuses en santé

Le CHU de Grenoble est le premier établissement de santé à s'être doté de cette innovation de rupture. Les médecins comptent utiliser le microscope Libs pour analyser les biopsies des patients et ainsi mieux comprendre le développement de certaines maladies. L'appareil pourrait par exemple fournir de précieuses informations sur les causes d'un cancer en détectant la présence de poussières, de fumées ou encore de polluants au cœur des tissus.

Le microscope Libs d'Ablatom va nous permettre de réaliser des études cliniques et précliniques inédites pour mieux comprendre les maladies et développer de nouveaux traitements.

– Professeur Vincent Thomas, CHU de Grenoble.

Au-delà du diagnostic, cet outil pourrait aussi accélérer la découverte de nouveaux médicaments en analysant rapidement et précisément la composition de nombreuses molécules. Un gain de temps précieux dans la course aux innovations thérapeutiques.

Le secteur de l'énergie séduit

Mais les applications du microscope Libs ne se limitent pas au domaine médical. Plusieurs acteurs du secteur de l'énergie se sont déjà montrés très intéressés par cette technologie. Elle permet en effet d'obtenir la distribution du lithium sur des éléments de batterie afin d'optimiser leurs performances et leur durée de vie. Dans le domaine du nucléaire, le laser peut aussi servir à suivre la fragilisation des métaux par corrosion.

Ablatom espère réaliser des économies d'échelle en proposant des microscopes sur étagère à destination du monde industriel. Un marché prometteur alors que la compétition fait rage pour mettre au point les matériaux et procédés de demain.

Un outil d'analyse ultra-polyvalent

Contrôle qualité en ligne de production, analyse de défaillance, R&D sur les nouveaux matériaux... Les applications semblent infinies pour ce nouvel outil d'analyse ultra-polyvalent. En apportant une analyse chimique complète et localisée, le microscope Libs permet de repousser les limites de la caractérisation de la matière.

La technologie Libs n'en est encore qu'à ses débuts mais elle pourrait bien révolutionner de nombreux secteurs industriels dans les années à venir. Avec son microscope laser, Ablatom dispose d'une sérieuse longueur d'avance pour s'imposer comme un acteur incontournable de l'instrumentation scientifique. Une success story à la française à suivre de près.

Share:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Catégories

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée compétitivité industrie automobile européenne conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me