
Ablatom révolutionne l’analyse de la matière avec son microscope laser
Que diriez-vous si on vous annonçait qu'un simple faisceau laser pouvait révolutionner notre connaissance de la matière ? C'est le pari un peu fou que s'est lancé Ablatom, une jeune pousse lyonnaise spécialisée dans la spectrométrie sur plasma induit par laser, plus connue sous le nom de Libs. En miniaturisant cette technologie laser et en l'intégrant directement dans un microscope, la start-up ouvre de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'énergie ou encore la métallurgie.
Le microscope Libs, un concentré de technologies
Mais comment fonctionne concrètement ce microscope nouvelle génération ? Le principe est d'utiliser une impulsion laser ultracourte focalisée à la surface d'un matériau. Cela permet de vaporiser quelques nanogrammes de matière, transformés en plasma, qui sont ensuite analysés par spectrométrie. Un procédé qui permet de détecter, identifier, localiser et même quantifier avec une extrême précision les éléments chimiques constitutifs d'un échantillon.
La prouesse technologique d'Ablatom réside dans la miniaturisation du faisceau laser grâce à un important travail sur la partie optique. Les ingénieurs sont parvenus à intégrer directement la source laser Libs au cœur même du microscope, le transformant en véritable couteau suisse de l'infiniment petit. Un exploit qui ouvre un immense champ des possibles pour l'analyse de la matière.
Des applications prometteuses en santé
Le CHU de Grenoble est le premier établissement de santé à s'être doté de cette innovation de rupture. Les médecins comptent utiliser le microscope Libs pour analyser les biopsies des patients et ainsi mieux comprendre le développement de certaines maladies. L'appareil pourrait par exemple fournir de précieuses informations sur les causes d'un cancer en détectant la présence de poussières, de fumées ou encore de polluants au cœur des tissus.
Le microscope Libs d'Ablatom va nous permettre de réaliser des études cliniques et précliniques inédites pour mieux comprendre les maladies et développer de nouveaux traitements.
– Professeur Vincent Thomas, CHU de Grenoble.
Au-delà du diagnostic, cet outil pourrait aussi accélérer la découverte de nouveaux médicaments en analysant rapidement et précisément la composition de nombreuses molécules. Un gain de temps précieux dans la course aux innovations thérapeutiques.
Le secteur de l'énergie séduit
Mais les applications du microscope Libs ne se limitent pas au domaine médical. Plusieurs acteurs du secteur de l'énergie se sont déjà montrés très intéressés par cette technologie. Elle permet en effet d'obtenir la distribution du lithium sur des éléments de batterie afin d'optimiser leurs performances et leur durée de vie. Dans le domaine du nucléaire, le laser peut aussi servir à suivre la fragilisation des métaux par corrosion.
Ablatom espère réaliser des économies d'échelle en proposant des microscopes sur étagère à destination du monde industriel. Un marché prometteur alors que la compétition fait rage pour mettre au point les matériaux et procédés de demain.
Un outil d'analyse ultra-polyvalent
Contrôle qualité en ligne de production, analyse de défaillance, R&D sur les nouveaux matériaux... Les applications semblent infinies pour ce nouvel outil d'analyse ultra-polyvalent. En apportant une analyse chimique complète et localisée, le microscope Libs permet de repousser les limites de la caractérisation de la matière.
La technologie Libs n'en est encore qu'à ses débuts mais elle pourrait bien révolutionner de nombreux secteurs industriels dans les années à venir. Avec son microscope laser, Ablatom dispose d'une sérieuse longueur d'avance pour s'imposer comme un acteur incontournable de l'instrumentation scientifique. Une success story à la française à suivre de près.