Canal+ se lance à la conquête de la City à Londres

Home - Technologies et Avenirs - Start-ups - Canal+ se lance à la conquête de la City à Londres
Canal+ se lance à la conquête de la City à Londres   Innovationsfr
décembre 16, 2024

Canal+ se lance à la conquête de la City à Londres

C'est un petit séisme qui secoue le monde des médias et de la finance. Canal+, l'actif phare du groupe Vivendi, vient de faire son entrée à la Bourse de Londres ce lundi matin. Un choix fort et symbolique pour la chaîne cryptée française, dans le cadre du démantèlement de Vivendi acté ce même jour.

Une nouvelle ère pour Canal+ et Vivendi

Le groupe Vivendi, mastodonte français des médias et de la communication, a décidé de se scinder en plusieurs entités indépendantes. Chacune sera désormais cotée sur une place boursière différente :

  • Canal+, la chaîne cryptée, historique du groupe, s'introduit donc sur le London Stock Exchange.
  • Havas, l'agence de publicité, opte pour la Bourse d'Amsterdam avec une valorisation de 1,77 milliard d'euros.
  • Louis Hachette intègre Euronext Growth à Paris.

Quant à la holding Vivendi, allégée de ses principaux actifs, elle reste cotée sur Euronext Paris. À terme, elle pourrait même sortir de l'indice phare de la place parisienne, le CAC40.

Un choix stratégique et politique

Si Canal+ a jeté son dévolu sur Londres, ce n'est pas un hasard. La place financière londonienne traverse une passe difficile ces dernières années, confrontée au départ de nombreuses entreprises dans le sillage du Brexit. L'arrivée de Canal+ est donc vue comme une véritable bouffée d'oxygène.

La décision de Canal+ de se coter à Londres est tant un désaveu pour la place financière de Paris qu'un remontant pour la bourse londonienne.

Reuters

Au-delà de l'aspect purement financier, ce choix revêt également une dimension politique et stratégique pour Canal+. La chaîne souhaite s'internationaliser davantage et voit en la City un tremplin idéal pour conquérir de nouveaux marchés, notamment en Europe et dans le monde anglophone.

Havas mise sur Amsterdam, Hachette reste à Paris

Dans cette grande valse des introductions en Bourse, chaque entité de Vivendi a défini sa propre stratégie. Havas a ainsi opté pour Amsterdam, une place en plein essor dans le domaine de la publicité et du numérique. Le groupe y voit l'opportunité de nouer de nouveaux partenariats et de renforcer sa présence en Europe du Nord.

Louis Hachette fait quant à lui le pari de la continuité en restant coté à Paris, sur le marché Euronext Growth dédié aux PME. Le célèbre éditeur veut ainsi conforter son ancrage français et capitaliser sur son image de marque historique.

Une nouvelle page à écrire pour Vivendi

Ce « big bang » boursier marque un tournant majeur pour Vivendi. Le géant français se déleste de ses actifs les plus emblématiques pour recentrer ses activités. Une cure d'amaigrissement qui n'est pas sans risque, mais qui ouvre aussi de nouvelles perspectives de croissance.

Canal+, en particulier, entend bien profiter de cette nouvelle liberté pour accélérer son développement à l'international. La plateforme de streaming, en plein essor, sera un axe stratégique majeur dans les années à venir. Avec la puissance de frappe de la City, Canal+ espère bien devenir un acteur incontournable sur le marché très concurrentiel de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement).

Cette entrée en fanfare à la Bourse de Londres n'est que le premier acte d'un scénario qui s'annonce passionnant. Vivendi et ses ex-filiales vont devoir faire leurs preuves en solo, tout en cultivant les synergies qui ont fait leur force. Un défi de taille dans un univers médiatique en pleine mutation, où l'agilité et l'innovation sont plus que jamais les maîtres-mots.

Share:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Catégories

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée compétitivité industrie automobile européenne conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me