
Jindal Films investit dans la métallisation pour répondre à la demande
Face à la demande croissante du marché pour des emballages flexibles plus durables et circulaires, les industriels adaptent leurs outils de production. C'est le cas de Jindal Films Europe, filiale du groupe indien Jindal Poly Films, qui annonce un investissement stratégique sur son site italien de Brindisi.
Un nouveau métalliseur dernière génération à Brindisi
Pour renforcer ses capacités dans les structures monomatières barrière recyclables en BOPP et BOPE, le fabricant de films a installé fin 2024 un nouvel équipement de métallisation de pointe. D'une largeur de plus de 3,7 mètres, ce métalliseur ultra-moderne permet d'atteindre une capacité de production de 2 000 tonnes par mètre.
Cet investissement vise à répondre à la demande grandissante pour les gammes de films métallisés haute barrière Alox-Lyte et Ethy-Lyte développées par Jindal Films. Des solutions d'emballage innovantes alliant performances techniques et aptitude au recyclage dans les filières PP ou PE.
L'économie circulaire, un axe de développement clé
Avec cet investissement, Jindal Films réaffirme son engagement en faveur de l'économie circulaire des emballages plastiques. La métallisation est en effet un procédé clé pour obtenir des propriétés barrière élevées, notamment aux gaz et à la vapeur d'eau, sans compromettre la recyclabilité des structures.
La métallisation nous permet de proposer des solutions mono-PE ou mono-PP haute barrière pouvant intégrer les filières de recyclage existantes. C'est un atout considérable pour nos clients engagés dans une démarche d'éco-conception.
Manfred Heinzler, Directeur des ventes de Jindal Films Europe
Un atout pour la compétitivité du groupe
Implanté mondialement avec 5 usines en Europe, aux États-Unis et en Inde, Jindal Films se positionne comme un acteur majeur sur le marché des films d'emballage et des étiquettes. Cet investissement dans la métallisation vient renforcer les capacités du groupe sur le Vieux Continent.
Le site de Brindisi, stratégiquement situé dans le sud de l'Italie, pourra ainsi accompagner le développement des clients européens de Jindal Films sur le segment porteur des emballages souples éco-conçus et recyclables.
Vers une offre de films métallisés toujours plus innovante
Grâce à ce nouvel équipement à la pointe de la technologie, les équipes R&D de Jindal Films vont pouvoir accélérer le développement de nouvelles solutions de films métallisés. L'objectif : combiner fonctionnalité, durabilité et circularité pour répondre aux attentes des marchés de l'alimentaire, de l'hygiène et autres applications industrielles.
Haute barrière, résistance mécanique, transparence, toucher... Les possibilités sont vastes pour innover et créer les emballages souples métallisés de demain. Jindal Films entend bien jouer un rôle moteur dans cette dynamique tournée vers l'avenir.