
KPay, Plateforme Financière pour PME, Lève 55M$
Dans le monde des startups, il arrive souvent que la meilleure idée surgisse en regardant au-delà du problème initial que l'on cherche à résoudre pour ses clients. C'est exactement ce qui s'est produit pour les fondateurs de KPay, la fintech qui vient de boucler une levée de fonds de 55 millions de dollars en série A.
De l'optimisation des ventes à la gestion financière intégrée
Davis Chan et ses co-fondateurs ont d'abord aidé des petits et moyens commerçants à optimiser leurs revenus et leur trafic en Asie. Mais ils ont rapidement réalisé à quel point il était inefficace pour leurs clients de gérer les paiements et les finances de manière fragmentée. Les solutions existantes ne répondaient pas aux besoins de flexibilité, d'intégration et de prise de décision basée sur les données qu'ont les entreprises modernes.
L'approche morcelée entraîne des inefficacités, des coûts plus élevés et un manque d'informations exploitables sur l'activité.
– Davis Chan, co-fondateur de KPay
Forts de ce constat, ils ont décidé de lancer KPay en 2019, une plateforme de gestion financière tout-en-un pour les commerçants et les PME. En trois ans, la startup a déjà séduit 45 000 marchands à Hong Kong, Singapour et au Japon, et noué des partenariats avec plus de 150 fournisseurs de logiciels, banques et sociétés de services financiers.
Simplifier la vie des entrepreneurs avec une solution intégrée
L'objectif de KPay est d'offrir une plateforme unique permettant aux PME de gérer tous leurs besoins financiers :
- Accepter tous les principaux modes de paiement
- Gérer la paie et le règlement des factures
- Effectuer des virements locaux et internationaux
La startup investit dans des technologies de paiement offrant plus de flexibilité, de rapidité et de sécurité aux commerçants. L'idée est vraiment de faciliter la vie des entrepreneurs pour qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier.
55 millions de dollars pour accélérer la croissance
Les investisseurs ont été séduits par le potentiel de KPay. La société vient de boucler un tour de table de 55 millions de dollars mené par la société d'investissement londonienne Apis Partners. Cette série A va permettre à la fintech d'accélérer sur plusieurs fronts :
- Développer de nouvelles fonctionnalités produits
- Améliorer l'expérience client et la croissance organique
- S'étendre sur de nouveaux marchés en Asie
- Réaliser des fusions-acquisitions stratégiques
KPay explore aussi comment l'intelligence artificielle pourrait améliorer l'expérience des marchands, augmenter l'efficacité opérationnelle et stimuler les revenus. Un bel exemple de startup qui utilise la technologie pour résoudre de vrais problèmes business.
Vers une économie numérique inclusive
Même si KPay n'a pas souhaité communiquer de chiffres précis, son directeur financier Christopher Yu a indiqué que le chiffre d'affaires de la société avait enregistré un taux de croissance annuel composé de 166% depuis sa création. La startup emploie aujourd'hui 440 personnes réparties entre Hong Kong et Singapour.
L'ambition de KPay est d'accompagner 1 million de commerçants d'ici 5 ans pour créer une économie numérique inclusive où les petits commerces de quartier ont les mêmes opportunités que les grandes marques. Une bien belle mission, qui montre que la fintech et l'entrepreneuriat ont un rôle clé à jouer pour façonner une société plus juste et durable.