
L’ascension fulgurante de Tesla grâce à son supercalculateur Dojo
Imaginez un monde où votre véhicule vous conduit en toute sécurité à destination, sans que vous ayez à toucher le volant. Un rêve qui pourrait bientôt devenir réalité grâce aux avancées spectaculaires de Tesla dans le domaine de l'intelligence artificielle automobile. Au cœur de cette révolution se trouve Dojo, le supercalculateur maison de Tesla, véritable bête de course de l'apprentissage machine.
Tesla mise tout sur l'IA avec Dojo
Depuis plusieurs années, Tesla investit massivement dans l'IA pour perfectionner ses systèmes de conduite autonome. Mais l'entreprise d'Elon Musk veut aller encore plus loin en développant ses propres outils d'apprentissage machine, à commencer par Dojo. Ce supercalculateur sur-mesure est spécialement conçu pour entraîner les réseaux de neurones du logiciel Autopilot de Tesla.
Dojo sera capable de traiter d'immenses quantités de données vidéo et d'exécuter efficacement des matrices hyperespace avec un grand nombre de paramètres, beaucoup de mémoire et une bande passante ultra-élevée entre les cœurs.
– Elon Musk, PDG de Tesla
Un potentiel d'amélioration révolutionnaire
Avec Dojo, Tesla espère réduire considérablement les coûts et les délais d'entraînement de ses IA. Selon Musk, le supercalculateur pourrait permettre "une amélioration d'un ordre de grandeur du coût de la formation". À terme, cette technologie pourrait même devenir un service commercialisable, à l'image d'Amazon Web Services.
Mais Dojo n'est qu'un élément du puzzle. Tesla travaille également sur :
- Des puces D1 optimisées pour l'IA
- Des architectures de réseaux neuronaux sur-mesure
- De nouveaux formats de calcul en virgule flottante binaire
Un défi de taille mais des progrès constants
Créer un système de conduite autonome infaillible est extrêmement complexe. Tesla doit composer avec des difficultés d'approvisionnement en puces graphiques et une concurrence féroce, notamment de la part de Nvidia. Mais l'entreprise ne lâche rien et présente régulièrement les progrès de Dojo.
En 2024, Elon Musk annonçait que Dojo était opérationnel et exécutait des tâches dans les centres de données de Tesla. Le supercalculateur devrait atteindre les 100 exaflops d'ici fin 2024, le plaçant dans le top 5 mondial. Et Dojo n'est qu'un début. Tesla planche déjà sur les versions 1.5, 2 et 3 pour aller toujours plus loin.
Cortex, le nouveau joyau de Tesla
En parallèle de Dojo, Tesla développe également Cortex, un supercluster d'IA composé de GPU Nvidia. Installé au nouveau siège d'Austin, ce monstre de puissance servira à entraîner les IA de Tesla pour la conduite autonome mais aussi pour son robot humanoïde Optimus.
Avec ses quelques 50 000 GPU H100 made in Nvidia, Cortex permet d'entraîner la version 13 du FSD, avec des améliorations majeures en termes de sécurité et de confort.
– Elon Musk, PDG de Tesla
Grâce à l'IA, le FSD (Full Self-Driving) de Tesla progresse à vitesse grand V. Les accidents sont de plus en plus rares et les interventions humaines se font de moins en moins fréquentes. Le rêve d'une voiture 100% autonome n'a jamais été aussi proche.
Une nouvelle ère pour l'automobile
Avec Dojo et Cortex, Tesla est en passe de révolutionner l'industrie automobile. En perfectionnant sans cesse ses IA, l'entreprise ouvre la voie à un futur où la conduite sera plus sûre, plus confortable et plus écologique. Un futur où la voiture deviendra un véritable ordinateur sur roues, capable de prendre les meilleures décisions en un clin d'œil.
Les supercalculateurs de Tesla ne serviront pas seulement à la conduite autonome. Ils permettront aussi de concevoir des batteries plus performantes, des moteurs plus efficients et des designs plus aérodynamiques. De quoi consolider l'avance de Tesla dans la course à l'innovation automobile.
Bien sûr, il reste encore du chemin à parcourir avant de voir des millions de Tesla sillonner les routes en mode 100% autonome. Mais une chose est sûre : avec Dojo et Cortex, Tesla est en pole position pour y arriver. Soyez prêts à lâcher le volant, la révolution de la conduite autonome est en marche !