LinkedIn limitera le ciblage publicitaire suite à une plainte

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LinkedIn limitera le ciblage publicitaire suite à une plainte   Innovationsfr
juin 7, 2024

LinkedIn limitera le ciblage publicitaire suite à une plainte

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi certaines publicités sur LinkedIn semblent étrangement bien vous connaître ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Mais cette pratique de ciblage publicitaire très précis pourrait bientôt être de l'histoire ancienne en Europe, du moins sur LinkedIn...

La plainte qui a fait trembler LinkedIn

En février dernier, une coalition d'organisations de défense des libertés numériques a déposé une plainte auprès de la Commission européenne. Leur grief ? LinkedIn permettrait aux annonceurs de cibler les utilisateurs en fonction de données potentiellement sensibles, telles que l'orientation sexuelle, les opinions politiques ou l'origine ethnique, déduites de leur participation à certains groupes sur la plateforme.

Face au spectre d'une violation du Digital Services Act (DSA), un ensemble de règles visant à mieux encadrer les contenus en ligne dans l'UE, LinkedIn a préféré prendre les devants. Le réseau social, propriété de Microsoft, vient d'annoncer qu'il ne permettra plus aux annonceurs de cibler les utilisateurs européens sur la base de leur appartenance à des groupes.

Nous avons effectué ce changement pour éviter toute impression que des publicités destinées aux membres européens pourraient être indirectement ciblées sur la base de catégories spéciales de données.

– Patrick Corrigan, VP juridique de LinkedIn

Une décision volontaire mais sous pression

Bien que LinkedIn affirme être en conformité avec le DSA, ce revirement semble surtout motivé par la volonté d'éteindre rapidement la polémique. D'autant que Microsoft, sa maison-mère, fait déjà face à de nombreux défis réglementaires en Europe.

Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, a salué cette décision tout en promettant de rester vigilant :

La Commission surveillera la mise en œuvre effective de l'engagement public de LinkedIn afin de garantir le plein respect du DSA. S'il est positif de voir le DSA apporter des changements qu'aucune autre loi n'a obtenus jusqu'à présent, nous resterons vigilants.

– Thierry Breton, Commissaire européen

Quel impact pour les utilisateurs et les annonceurs ?

Pour le commun des utilisateurs de LinkedIn, ce changement devrait se traduire par des publicités un peu moins "pertinentes", mais aussi par un sentiment de vie privée mieux préservée. Fini le ciblage un peu trop précis basé sur vos centres d'intérêt !

Côté annonceurs en revanche, c'est une possibilité de moins dans l'arsenal du ciblage publicitaire. Mais rassurez-vous, il reste de nombreuses options pour atteindre votre audience, comme le ciblage par compétences, par fonctions ou par secteur d'activité.

Le début d'une nouvelle ère pour la pub en ligne ?

Cette décision de LinkedIn pourrait bien faire des émules. Avec l'entrée en vigueur progressive du DSA et la sensibilité croissante du public aux questions de vie privée, d'autres réseaux sociaux pourraient être tentés de revoir leurs pratiques publicitaires.

Facebook par exemple, qui a déjà dû s'adapter au RGPD, pourrait à terme être contraint de limiter certaines options de ciblage jugées trop intrusives. Tout comme Google, dont le modèle économique repose en grande partie sur la publicité ciblée.

Une chose est sûre : entre régulation européenne et attentes des utilisateurs, l'écosystème de la publicité en ligne est en pleine mutation. Les acteurs qui sauront s'adapter en trouvant le bon équilibre entre efficacité et respect de la vie privée seront les grands gagnants de demain.

Et vous, que pensez-vous de cette décision de LinkedIn ? Un pas dans la bonne direction pour la protection des données personnelles ou une contrainte de plus pour les annonceurs ?

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