Shakepay renforce sa position réglementaire en tant que membre CIRO

Home - Technologies et Avenirs - Start-ups - Shakepay renforce sa position réglementaire en tant que membre CIRO
Shakepay renforce sa position réglementaire en tant que membre CIRO   Innovationsfr
janvier 10, 2025

Shakepay renforce sa position réglementaire en tant que membre CIRO

Dans un secteur des cryptomonnaies en pleine turbulence réglementaire, la plateforme d'échange Shakepay vient de franchir une étape clé au Canada. La start-up montréalaise est devenue le premier acteur du Québec à décrocher le statut de courtier en investissement auprès de l'Organisation canadienne de réglementation des investissements (CIRO). Une certification qui s'accompagne de nouvelles protections pour ses 1,4 million de clients canadiens, mais aussi d'exigences accrues en matière de conformité et de transparence.

Shakepay mise sur la confiance et la réglementation

Fondée en 2015 à Montréal par Jean Amiouny et Roy Breidi, Shakepay a connu une ascension fulgurante ces dernières années, portée par l'engouement pour le Bitcoin et l'Ethereum dont elle permet l'achat et la vente. Mais dans un marché crypto marqué par une forte volatilité et une série de scandales comme l'effondrement de FTX, la question de la réglementation et de la protection des investisseurs est devenue centrale. C'est tout le sens de la démarche de Shakepay.

La réglementation est importante. C'est le fondement pour établir la confiance dans cet espace.

– Eric Richmond, responsable développement et juridique chez Shakepay

Une assurance dépôts jusqu'à 1 million de dollars

Concrètement, la certification CIRO offre aux clients de Shakepay une couverture d'assurance allant jusqu'à 1 million de dollars pour les dépôts en cash, via le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). Une garantie qui ne s'étend toutefois pas aux actifs en cryptomonnaies. Les utilisateurs bénéficient également de la surveillance de la conformité et des exigences en matière de fonds propres du CIRO.

Séparation des activités et transparence accrue

Pour obtenir le précieux sésame, Shakepay a dû se soumettre à un processus d'examen rigoureux de ses protocoles anti-blanchiment, de son adéquation financière et de ses mesures de protection de la clientèle. La plateforme a aussi dû scinder ses activités en deux entités distinctes :

  • Shakepay Inc, l'échange crypto certifié CIRO
  • Shakepay Financial, qui gère les opérations de paiement

En tant que membre du CIRO, Shakepay devra également faire preuve de davantage de transparence sur ses accords de compte, l'exécution des ordres, la gestion des actifs, les droits des clients ou encore les risques potentiels.

Un pas en avant, mais des défis qui restent nombreux

Si cette certification marque une étape importante pour Shakepay et le secteur crypto canadien, elle ne résout pas tous les problèmes. La couverture assurantielle du FCPE ne concerne pas les cryptomonnaies en tant que telles. Et les déboires de plateformes comme Binance sanctionnée par CANAFE ou ezBtc accusée d'avoir dérobé des fonds à ses clients montrent que la route est encore longue.

Mais dans une industrie encore jeune et en quête de respectabilité, l'approche proactive de Shakepay en matière de réglementation est un signal fort. Une démarche dans laquelle la fintech montréalaise espère entraîner d'autres acteurs, alors qu'elle vient de lancer sa propre filiale de services de paiement, Shakepay Financial. L'objectif : continuer à démocratiser l'accès aux cryptomonnaies, avec le soutien et sous la supervision des régulateurs. Un pari audacieux, mais nécessaire pour construire un écosystème crypto pérenne et digne de confiance au Canada.

Share:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Catégories

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée compétitivité industrie automobile européenne conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me