Toyota Enregistre sa Première Baisse Trimestrielle en Deux Ans

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Toyota Enregistre sa Première Baisse Trimestrielle en Deux Ans   Innovationsfr
novembre 6, 2024

Toyota Enregistre sa Première Baisse Trimestrielle en Deux Ans

Le géant japonais de l'automobile Toyota vient de publier des résultats trimestriels en demi-teinte. Pour la première fois depuis deux ans, son bénéfice d'exploitation accuse un net recul de 20% sur le trimestre clos fin septembre, à 1200 milliards de yens (7,26 milliards d'euros). Cette contre-performance met en lumière les difficultés que traverse actuellement l'ensemble du secteur automobile mondial.

Toyota, un colosse aux pieds d'argile ?

Malgré son statut de premier constructeur mondial en volume, Toyota n'échappe pas au tassement général de la demande. Son chiffre d'affaires et ses volumes de production marquent le pas ce trimestre, mettant un terme à une série de trimestres records pour le groupe.

Jusqu'à présent, le constructeur nippon avait su tirer son épingle du jeu grâce au succès de ses modèles hybrides, très prisés aux États-Unis et sur d'autres marchés clés. Mais cela n'aura pas suffi à compenser le ralentissement des ventes sur le trimestre écoulé.

Un marché chinois de plus en plus concurrentiel

La Chine, premier marché automobile mondial, illustre bien les nouveaux défis auxquels Toyota doit faire face. Le bénéfice d'exploitation y a chuté au premier semestre, pénalisé par la montée en puissance des marques locales, extrêmement agressives en termes de prix.

Les constructeurs chinois gagnent des parts de marché à une vitesse fulgurante, en misant sur un rapport qualité-prix imbattable.

Analyste automobile

Pour tenter de contrer cette offensive, Toyota a dû considérablement augmenter ses dépenses marketing et promotionnelles en Chine. Mais cela pèse lourdement sur ses marges dans la région.

L'Amérique du Nord pâtit de la hausse des coûts

Outre-Atlantique aussi, les voyants sont à l'orange pour Toyota. Le bénéfice opérationnel en Amérique du Nord souffre à la fois du recul des volumes et de l'inflation des coûts, notamment salariaux.

La suspension temporaire de la production de deux modèles phares aux États-Unis a également pesé sur les comptes, même si Toyota assure que le problème est désormais résolu.

Des perspectives incertaines pour l'industrie automobile

Malgré ce trimestre décevant, Toyota maintient pour l'instant sa prévision de bénéfice annuel à 4300 milliards de yens. Mais le constructeur ne cache pas son inquiétude face aux incertitudes qui planent sur le marché automobile mondial :

  • Tensions géopolitiques
  • Pénurie persistante de semi-conducteurs
  • Flambée des coûts des matières premières et de l'énergie

Autant de facteurs qui pourraient continuer de peser sur les résultats du secteur dans les trimestres à venir. Toyota, comme ses concurrents, va devoir redoubler d'agilité et d'innovation pour traverser ces zones de turbulences.

Cette première baisse trimestrielle en deux ans du leader japonais sonne comme un signal d'alarme pour toute l'industrie automobile. Dans un contexte de plus en plus volatil et concurrentiel, même les plus grands constructeurs ne sont pas à l'abri d'un coup de froid. La route s'annonce semée d'embûches.

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