Volta révolutionne les transactions B2B en Italie

Home - Technologies et Avenirs - Start-ups - Volta révolutionne les transactions B2B en Italie
Volta révolutionne les transactions B2B en Italie   Innovationsfr
novembre 26, 2024

Volta révolutionne les transactions B2B en Italie

Quand on pense aux transactions en ligne, le nom de Shopify vient immédiatement à l'esprit pour le B2C. Mais qu'en est-il côté B2B ? C'est là qu'intervient Volta, une jeune pousse italo-française qui développe une plateforme SaaS de gestion des ventes entre professionnels. Et leur potentiel semble déjà convaincre, puisqu'ils viennent de boucler un tour de table record pour une startup italienne en pré-amorçage, avec pas moins de 6 millions d'euros levés !

Le "Shopify du B2B" lève 6M€ en pré-seed

Cofondée par Paul Guillemin et Mario Parteli, deux entrepreneurs chevronnés de la tech européenne, Volta ambitionne de digitaliser complètement le processus de vente B2B. Si le e-commerce B2C a explosé ces dernières années grâce à des solutions clés en main comme Shopify, les transactions entre professionnels restent encore très manuelles. Carnets de commandes papier, catalogues produits non actualisés, suivis fastidieux des négociations... Beaucoup d'étapes chronophages qui freinent la croissance !

C'est ce constat qui a motivé la création de Volta en 2022. Leur plateforme SaaS permet aux entreprises, principalement des PME, d'importer facilement leurs catalogues produits depuis des fichiers Excel ou leur ERP. Une fois centralisées sur Volta, ces données peuvent être partagées aux clients sous forme de catalogues personnalisés en fonction du type d'acheteur. Fini le casse-tête des tarifs à gérer ! Les équipes commerciales créent des offres sur-mesure en quelques clics.

Intégration avec les ERP et CRM

Volta s'interface également avec les outils existants des entreprises, comme les ERP pour la synchronisation en temps réel des stocks et des prix. Une fois le devis signé, la commande est répercutée immédiatement dans le système de l'entreprise pour un traitement optimisé. Et pour une meilleure connaissance client, un mini-CRM intégré permet de centraliser les données sur les acheteurs.

Le B2C a fortement évolué grâce aux plateformes digitales remplaçant les catalogues papier. Pendant ce temps, le B2B a pris 15 ans de retard, encore englué dans des processus manuels dépassés.

Paul Guillemin, CEO et cofondateur de Volta

Avec cette première levée record de 6 millions d'euros, le plus gros tour d'amorçage pour une startup italienne, Volta compte bien rattraper ce retard. Le fonds Emblem mène l'opération aux côtés de nombreux investisseurs comme Robin Capital, Founders Future, des scouts de Sequoia et a16z, ou encore les family offices Berlusconi et Agnelli.

Un marché B2B en pleine digitalisation

Si l'idée d'un "Shopify du B2B" n'est pas nouvelle, Volta mise sur plusieurs atouts pour se démarquer. A commencer par sa double implantation entre Milan et Paris qui lui ouvre les portes des PMEs italiennes et françaises, cœur de cible de la startup. Autre point fort, sa vision verticalisée pour coller au plus près des besoins spécifiques de chaque secteur.

Au-delà de la simple digitalisation des catalogues, la plateforme entend devenir un vrai hub pour tous les aspects de la vente B2B : production de devis, validation des commandes, gestion des litiges, mais aussi à terme intégrations logistiques et solutions de financement. De quoi libérer les commerciaux des tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur le relationnel.

Volta surfe ainsi sur la vague de transformation digitale du B2B, un marché en plein boom avec 17% de croissance annuelle du e-commerce professionnel. Et ils ne sont pas les seuls à sentir le filon, puisque des mastodontes comme Shopify ou Amazon investissent aussi massivement sur ce segment. Signe que la course est lancée pour devenir le Shopify des entreprises !

Share:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Catégories

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée compétitivité industrie automobile européenne conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me