YouTube TV et Paramount Renouvellent Leur Accord de Diffusion

Home - Technologies et Avenirs - Start-ups - YouTube TV et Paramount Renouvellent Leur Accord de Diffusion
YouTube TV et Paramount Renouvellent Leur Accord de Diffusion   Innovationsfr
février 16, 2025

YouTube TV et Paramount Renouvellent Leur Accord de Diffusion

Les amateurs de séries et émissions Paramount comme Yellowstone ou SpongeBob peuvent souffler : ces contenus resteront bien disponibles sur YouTube TV. Après des négociations tendues et des avertissements publics sur une potentielle interruption, le service de télévision par abonnement de Google et le géant des médias Paramount ont finalement trouvé un accord.

YouTube TV garde les chaînes Paramount, CBS, Nickelodeon...

Paramount menaçait de retirer toutes ses chaînes phares comme CBS, CBS Sports ou encore Nickelodeon du bouquet YouTube TV si un nouvel accord n'était pas trouvé avant le 13 février. Google avait de son côté mis en garde ses abonnés que ce contenu risquait de disparaître, tout en assurant se battre pour leur offrir le meilleur service au meilleur prix.

Finalement, alors qu'une interruption semblait imminente, les deux groupes ont annoncé ce week-end être parvenus in extremis à un arrangement. YouTube TV continuera donc de proposer les chaînes Paramount. Les détails financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés mais il inclut apparemment une extension de leur partenariat streaming.

Un partenariat streaming étendu entre Google et Paramount

Non seulement YouTube TV gardera les services Paramount+ With Showtime et BET+ dans ses options payantes supplémentaires Primetime Channels, mais l'accord donne aussi à Google "le droit de rendre Paramount+ disponible aux abonnés YouTube TV éligibles". Une façon pour YouTube TV d'enrichir son offre face à une concurrence acharnée sur le marché du streaming payant.

De son côté, Paramount soulignait dans un mémo interne que le groupe ne pouvait pas se permettre d'être absent d'une plateforme vidéo majeure comme YouTube TV. Ses dirigeants estimaient que Google n'était pas prêt à accepter des conditions raisonnables au regard du marché, mettant en péril l'expérience de divertissement des consommateurs.

La guerre du streaming fait rage

Cet épisode illustre la bataille que se livrent les services de streaming et les groupes médias pour le partage de la valeur dans un marché ultra concurrentiel. Les plateformes cherchent à proposer un maximum de contenus à des prix attractifs. Les studios et chaînes veulent eux monétiser au mieux leurs programmes.

YouTube TV n'en est pas à son premier bras de fer avec un media. Le service avait déjà eu des négociations compliquées avec Disney ou NBCUniversal par le passé. Il revendique plus de 5 millions d'abonnés et a récemment augmenté son prix à 72,99$ par mois.

Nous apprécions votre patience pendant que nous négociions en votre nom pour éviter une interruption et vous offrir plus de flexibilité.

Message de YouTube TV à ses abonnés

Des services de streaming en quête de rentabilité

Alors que le marché de la SVoD est de plus en plus saturé, les différents acteurs cherchent à rentabiliser leurs investissements massifs dans les contenus. Netflix et Disney+ ont introduit des abonnements moins chers avec de la publicité. Plusieurs services ont augmenté leurs prix. D'autres misent sur des offres combinées, comme le rapprochement Paramount+ Showtime.

Dans ce contexte, la capacité à proposer des contenus exclusifs et populaires devient clé. C'est un atout pour attirer et fidéliser les abonnés, mais aussi pour peser dans les négociations de distribution. C'est tout l'enjeu pour un service comme YouTube TV qui veut agréger les meilleurs programmes.

La réalité est que vous ne pouvez pas avoir un produit vidéo à succès sans Paramount.

Mémo interne des patrons de Paramount

Quel avenir pour les « réseaux » traditionnels ?

Si les chaînes câblées comme CBS ou Nickelodeon gardent une audience importante, notamment sur les bouquets payants, elles doivent elles aussi opérer leur mue vers le streaming. Les grands groupes médias comme Paramount ont désormais tous leur propre service par abonnement qu'ils cherchent à imposer.

Mais pour toucher le plus grand nombre, ils ne peuvent pas se passer des plateformes tierces à forte audience comme YouTube TV. L'enjeu est donc de trouver le bon équilibre entre exclusivités et distribution large. Un défi stratégique de taille pour des géants habitués au modèle du câble.

Le bras de fer YouTube TV Paramount illustre une tendance de fond : dans la guerre du streaming, les rapports de force entre diffuseurs et ayants-droit se tendent. Un signe sans doute que le marché arrive à maturité et que la course aux abonnés fait rage. Les vainqueurs seront ceux qui sauront proposer les meilleurs contenus de façon rentable et au plus grand nombre.

Share:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Catégories

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée compétitivité industrie automobile européenne conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me